ULIS

L'ULIS de Marquion a été ouverte le 1er septembre 2009.

La première année, elle a été prise en charge par M. Nepveu. Mlle Dufresne a pris la suite la deuxième année. A partir de 2011, L'ULIS a été orgaisée par Mme Santerne qui a laissé sa place à Mme Cattelain depuis la rentrée 2016.

Depuis 2009, les élèves qui s'y sont succédaient ont pu être accompagnés par Mme Debon, AVSco.

 

Les élèves d'ULIS au collège des Marches de l'Artois

Les élèves admis en U.L.I.S. (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) sont de jeunes gens présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Certains sont issus de U.L.I.S école , d'une classe de primaire ordinaire voir de S.E.G.P.A. d’autres sont passés par l’I.M.E..

Certains sont à temps complet, d’autres ne peuvent être là qu'une demi journée par exemple.

Ils ont été admis en U.L.I.S. parce qu’ils présentent « des troubles des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines diverses: retard   mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du  développement » (circ. du 30.04.2002) mais aussi parce que leur comportement  est compatible avec les apprentissages : « être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales qu’implique la vie dans un établissement scolaire, d’autre part, avoir acquis ou être en voie d’acquérir une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collective » (BO n°19 du 9 mai 2002).

Les difficultés rencontrées par nos élèves touchent donc les fonctions cognitives: perception, attention, mémorisation, raisonnement, communication, structuration espace/temps, capacité à identifier, raisonner, comparer, analyser, synthétiser, classifier, mettre en œuvre une stratégie, planifier et fonctions affectives peu ou pas opérationnelles…

 

Fonctionnement général de l'U.L.I.S.:

« Ce dispositif se fonde sur l’alternance de regroupements pédagogiques spécifiques avec les élèves d’U.L.I.S et de périodes d’intégration collective ou individuelle dans les classes ordinaires du collège ».Cette citation de Béatrice MAHIEU (« la participation des personnels d’un collège au fonctionnement d’une U.P.I. ».-Revue du CERFOP, n°15, déc.2000, p.127) reprend l’essentiel du fonctionnement au collège les Marches de l'Artois.

Ainsi, l’enseignante spécialisée, Mme CATTELAIN  , prend en charge les élèves pour ce qui concerne les apprentissages plus spécifiques et les professeurs du collège ou de S.E.G.P.A interviennent de manière ponctuelle.

Comme il a été dit précédemment, cette intervention se situe à plusieurs niveaux : le groupe entier peut être confié au professeur pour une ou deux heures hebdomadaires afin de suivre un programme adapté dans la discipline enseignée ou un projet particulier. (ex: projet artistique avec l'apport de Mme GUILLAUME)

Des inclusions individuelles ou collectives sont aussi réalisées dans différents niveaux de classe (selon les capacités des élèves, leurs appétences et leur classe d'âge), et ce, dans diverses disciplines (histoire, arts plastiques, éducation musicale, mathématiques, français...).

Les élèves suivent l’une, l’autre ou les deux organisations.

Une A.V.S.co, Mme DEBON, est présente en permanence et accompagne régulièrement les élèves dans les différents cours qu’ils suivent.

 

 

 

 

 

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par admin marches-de-l-artois-marquion le 21 févr. 2017 à 08:41

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