Oral du DNB 2017

COLLEGE DES MARCHES DE L’ARTOIS – 62860 MARQUION

NOTE AUX FAMILLES ET AUX ELEVES

L’EPREUVE ORALE AU BREVET DES COLLEGES – SESSION 2017

 

Les modalités d’attribution du nouveau diplôme national du brevet entrent en vigueur avec la session 2017. Elles comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final.

Le contrôle continu rapporte 400 points. Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires dont une épreuve orale à laquelle il convient de vous préparer.

I – La préparation et le choix

Cette année, le  candidat aura le choix de présenter un projet parmi les trois thématiques suivantes :

  • Un projet travaillé en 3e  dans le cadre d’un des deux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.). Au choix :
    • Comment le citoyen peut-il être manipulé ? ou
    • Comment allier arts, technologie et performances techniques ?
  • Une œuvre, une visite, une action ou un projet travaillés dans le cadre du Projet d’Education Artistique et Culturel (P.E.A.C.).
  • Un projet en lien avec le stage d’observation réalisé en novembre/décembre 2016 dans le cadre du Parcours avenir.

Les élèves pourront se rapprocher de leur professeur principal et/ou des professeurs d’arts, de technologie, d’Histoire, de Langues, de Lettres, de Sciences … pour obtenir des conseils dans la préparation de leur dossier.

Le choix du candidat devra être arrêté au plus tard le 27 février 2017. Pour cela, les élèves devront remplir un formulaire qui leur sera remis (il est aussi possible de l'imprimer - voir pièce jointe Choix2017.pdf) et sur lequel ils mentionneront leur choix.

Les élèves auront la possibilité de préparer le projet individuellement ou en groupe (max. 3 élèves). Dans ce  second cas, il est bien entendu que chaque élève fera l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelle avec un jury différent.

 

II – Les attendus de l’épreuve orale.

  1. Un dossier devra être constitué par le candidat. Ce dossier pourra être élaboré autour d’un point au choix :

 

Dans le cadre d’un E.P.I. :

  • Un dossier bilan du travail effectué dans les différentes matières pour l'EPI accompagné de la réalisation finale, d'une problématique et/ou d'un questionnement.

ou bien

  • La présentation d’un document (photographique, d'Art, musical, cinématographique...) qui aura intrigué/intéressé l’élève en lien avec le thème des EPI étudiés en 3e :

                     - Comment le citoyen peut-il être manipulé ? ou

                     - Comment allier arts, technologie et performances techniques ?

          Le dossier pourra être accompagné d’un diaporama, d’une production de l’élève, de photographies, d’une maquette …

      Dans le cadre du P.E.A.C. :

  • La sortie pédagogique au musée du LAM de Villeneuve d’Ascq accompagnée de la présentation d’une œuvre vue ou d’une comparaison avec une autre structure/site muséal (découverte durant le cycle 4 ou par une visite personnelle).
  • La présentation d’une œuvre (d'Art, musicale...) qui aura intrigué/intéressé l’élève en lien avec un projet réalisé /l’histoire des arts travaillé en classe, en lien avec un fait historique/artistique/ littéraire étudié en classe (en Arts Plastiques comme dans d’autres matières) ou d’une activité réalisée durant le cycle 4 (sortie culturelle, découverte d’un site, visionnage d’un film…).
  • Possibilité de faire le dossier sur un métier lié à l’art ou à la muséographie, scénographie muséale.

 

Le dossier pourra être accompagné d’un diaporama, de croquis, d’une production de l’élève, de photographies, d’une maquette …

Dans le cadre du Parcours avenir :

      Le candidat devra présenter un support numérique ou papier (type rapport de stage)

  • Ce support pourra être élaboré autour de plusieurs points : le choix du stage, la présentation de l’entreprise, la présentation des activités durant le stage, les points positifs et négatifs du stage, la liaison entre le stage et le futur cursus scolaire (si elle existe) : Que vais-je faire l’an prochain ? Pour préparer quel diplôme ? Dans quel lycée ? Pour arriver à quel métier ?... Et enfin présentation de ce métier. 
  • Ce support peut se présenter sous la forme d’un diaporama, d’un rapport de stage numérique relié ou de leur porte document folio Onisep.

 

ATTENTION, la préparation  du diaporama devra se faire sous Open Office ou sous Libre Office qui sont les deux logiciels gratuits utilisés sur les ordinateurs de l’établissement.

  1. Le candidat pourra s’appuyer sur des notes pour effectuer son exposé.

 

III – L’examen.

Le jour de l'épreuve, l'oral se déroule en deux temps :

  • Un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.
  • Lors de l’oral des questions pourront être posées sur des éléments du thème choisi par le candidat, sur les liens qui peuvent être faits au(x) programme(s) de 3ème, sur des notions, des mots de vocabulaire, des problématiques ou autour de sujets travaillés en classe (P.E.A.C.).
  • Il pourra aussi être interrogé sur son expérience professionnelle et son futur parcours scolaire (Parcours avenir).

 

  • Le candidat sera noté sur 100 points en application d’une grille portant sur l’évaluation de l’expression orale, la conduite du projet, le travail et l’autonomie.
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par FRANCIS MONTECOT le 09 juil. 2017 à 19:00

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