Catégorie Les Grignoteurs : sélection 2015 - 2016

Voici la présentation des six ouvrages sélectionnés dans la catégorie Les Grignoteurs :

Carambol’Ange : l’affaire Mamie Paulette    de Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane 2015

      Nel, ange de rang 47, a pour mission de mener une âme au ciel à bord de sa voiture volante. Il pensait que ce serait la routine mais l'âme en question est Mamie Paulette, 93 ans, avec un caractère bien trempé. La vieille dame veut absolument savoir qui a voulu se débarrasser d'elle, et pour quelle raison.

 

 

 

 

 

 

Le tangram magique : L’énigme des pivoines   de Florence Lamy, éditions Casterman 2014

      A Hangzhou, en Chine, la jeune Li-Na est élevée par sa grand-mère depuis que ses parents sont morts dans un incendie. Le jour de son dixième anniversaire, l'apothicaire M. Zhou lui offre un tangram magique, avec lequel elle décide de retrouver une peinture volée. Li-Na fait alors la connaissance de Chang, un petit vendeur de thé qui devient son grand ami.

 

 

 

 

 

 

La porteuse de mots   d'Anne Pouget, éditions Casterman 2014

      En 1499, sous le règne de Louis XII, la jeune porteuse d'eau Pernelle quitte Paris pour l'Italie. Ayant appris à lire et à écrire grâce à Enzo, un étudiant italien, elle tente de gagner l'argent qui pourrait faire sortir sa mère de prison en allant vendre des manuscrits pour le compte de l'imprimeur Antoine Vérard. A Venise, elle parvient à entrer au service du célèbre Aldo Manuzio.

 

 

 

 

 

 

Journal d’un nul débutant    de Luc Blanvillain, éditions École des Loisirs 2014

     Nils entame un journal intime lorsqu'il fait son entrée au collège. Il souhaite y relater les raisons pour lesquelles il veut devenir nul.

 

 

 

 

 

 

 

La forêt des totems     de Muriel Zürcher, éditions T. Magnier 2014

      La mère de Max, anthropologue, l'emmène en plein cœur de la forêt amazonienne. Or le jeune garçon est craintif et n'aime rien tant que rester tranquille à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

Le garçon qui ne voulait plus de frère     de Sophie Rigal-Goulard, éditions Rageot 2014

     Hugo a 13 ans et un frère handicapé mental, Sasha. Il s'occupe souvent de lui à la demande de ses parents. Quand ils déménagent, Sasha n'arrive pas à s'adapter. Honteux, Hugo cache à ses nouveaux camarades l'existence de son frère. Un jour, Sasha fugue.

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par JEAN-MARC DECLUY le 11 sept. 2015 à 14:32

Haut de la page