Chroniques

A la découverte du mot ... Europe

Par FRANCIS MONTECOT, publié le jeudi 25 janvier 2018 08:47 - Mis à jour le dimanche 14 octobre 2018 09:10
teaching-928637_960_720.jpg
Retrouvez régulièrement des mots pour en découvrir l'origine et le sens
Voilà un mot que nous employons souvent. Le Général de Gaulle disait « l’Europe, l’Europe, l’Europe … » mais que se cache-t-il derrière ce terme ?
Selon la mythologie grecque, Europe est la fille Théléphassa et d’Agénor, roi de Phénicie. Zeus, qui veut la séduire et ne pas éveiller les soupçons de son épouse, la déesse Héra, extrêmement jalouse, se déguise en taureau et l’enlève alors qu’elle se promenait sur une plage.
Le mot Europe (ευρωπη) viendrait du grec « Europi » constitué du mot « Eurus » qui vent dire « grand, large » et « ops » qui veut dire œil. Europe devait donc avoir de grands et beaux yeux puisqu’elle a séduit Zeus !
L’aspect géographie viendrait du phénicien « Ereb » qui désignait le soir et l’Occident. Montesquieu considérait que l’Europe était un Etat constitué de plusieurs provinces. Victor Hugo prédisait aussi la naissance des Etats-Unis d’Europe.
Le mot « Europe » est à l’origine de bien d’autres noms communs : l’euro, monnaie d’une partie des Européennes et des Européens ; mais aussi « Eurovision », « eurosceptique », les « eurocrates » et les « eurodéputés ».
Quant au fameux taureau qui servit à la rencontre des deux amants, il n’a pas disparu… il est devenu une constellation pour finalement monter vers les cieux et s’installer, à la fois, parmi les signes du zodiaque et parmi les étoiles, peut-être celles qui figurent sur le drapeau Européen.