Chroniques

A la découverte du mot ... vacance (s)

Par FRANCIS MONTECOT, publié le jeudi 25 janvier 2018 08:47 - Mis à jour le mercredi 18 juillet 2018 22:27
luggage-1149289_960_720.jpg
Retrouvez régulièrement des mots pour en découvrir l'origine et le sens

Ce nom vient de vacant, du latin « vacans », participe passé du verbe vacare :

- être libre, inoccupé, vacant (par exemple une place, une maison…)

- être inoccupé, oisif (avoir du temps libre)

Voilà un mot qui a deux sens possibles selon qu’il est au singulier ou au pluriel.

Au singulier ce qui est vacant, c’est l’état de ce qui est vide, inoccupé. Cela désigne au la situation d'un emploi, d'un poste, d'une charge momentanément dépourvu(e) de titulaire.

En droit civil, on parle de la « vacance de succession ». C’est-à-dire, la situation provisoire d'une succession qui n'est réclamée par personne, que les héritiers soient inconnus ou que les héritiers y aient renoncé.

En politique, la vacance du pouvoir est le temps pendant lequel l'autorité de l'État ne s'exerce pas, où les instances du pouvoir politique ne peuvent pas fonctionner.

Ainsi, lorsqu’un pape décède, on emploie l’expression de « sede vacante » (« le siège [étant] vacant »). Ce terme latin est utilisé pour qualifier la période durant laquelle le siège d’un diocèse ou le Saint-Siège (diocèse de Rome) est vacant. Dans ce dernier cas, c'est la vacance du Siège apostolique. 

Au pluriel, cela désigne la cessation d'activité d'un organisme officiel pour une période déterminée de l'année.

En droit, on parle des « vacances (judiciaires) », c’est-à-dire de la période pendant laquelle les audiences de justice sont suspendues, Les « vacances parlementaires » sont les périodes pendant lesquelles le Parlement n'est pas réuni en session ordinaire

En résumé, c’est une période plus ou moins longue pendant laquelle une personne cesse toute activité professionnelle pour se reposer, se détendre.

Enfin, c’est aussi et surtout la période de fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des facultés … ALORS, BONNES VACANCES A TOUS !